FAQ
FAQ
D'où t'es venue l'idée ?
Je n'ai pas toujours fais des fleurs en tissus J'ai suivi des études de Design dans différents domaines tels que les Arts Appliqués, les Arts Céramiques, le Design de Produit et l'innovation. Ensuite j'ai travaillé dans le digital, toujours dans le Design.
C'est à la suite de décès de mon père et la naissance de ma fille que je suis entrée en phase d'introspection et me suis tournée vers l'up-cycling. J'ai ensuite découvert le Somebana, la création de fleurs en tissus et je me suis prise de passion.
Je vous invite à lire Mon histoire complète.
Comment tu fais pour faire ça ?
Pour la réalisation des fleurs, je passe par ces étapes :
- Découpage du tissus dans le vêtement
je sélectionne les zones qui seront transformées - Apprêtage du tissus
je met un apprêt sur le tissu pour qu'il soit rigidifié. Ce mélange est adapté en fonction de la nature du tissus, en fonction de son épaisseur et de sa nature (soie, coton, jean...) - Découpage des pétales et des autres éléments (pistil, étamines, tige, feuilles)
Après séchage, je découpe les différents éléments - Modelage des tiges et du pistil
Je créé le pistil (coeur de la fleur) et les tiges à partir de fil de fer - Collage des étamines
Lorsqu'il y en a, je créé les étamines (qui ressemblent à des poils) avec du fil et je les colle une à une - Formage et collage des pétales
Je donne la forme de chaque pétale avec un fer et je les colle autour du pistil / étamine - Finalisation des feuilles et de la tige
Après séchage, je fabrique les feuilles et je les monte sur la tige, que j'enrobe de tissus.
Ce sont des techniques devenues ancestrales que j'ai apprise en autodidacte. Je vous laisse découvrir un peu l'Histoire de ce métier devenu rare.
Combien de temps tu mets ?
Je met environ une à huit heures par tige de fleurs selon sa complexité
Combien ça coûte ?
C'est un travail de patience, chaque fleur est unique, faites à la main et porte son histoire.
C'est pour cette raison que le prix de départ est de 20€ pour la plus simple.
Quels tissus acceptes-tu ?
Pour l'instant j'accepte uniquement les tissus. Cela peut être par exemple des chemises, des cravates, des foulards ou des t-shirts
Les tissus duveteux (velours ou équivalent) ou trop fins (voile) doivent être contrecollés, ce qui les rendrait moins souples.
Le mieux est que vous m'envoyez plusieurs textiles de plusieurs types ou que vous me contactiez pour que l'on choisisse ensemble.
Comment entretenir les fleurs ?
Avec un pinceau, dépoussiérez de temps en temps.
Les fleurs ne supportent pas l'humidité, il faut les entreposer dans un endroit sec.
Enfin pour conserver la couleur, éviter d'exposer dans un endroit trop ensoleillé. Comme tout vêtement, la couleur pourrait être altérée à long terme.
Je fais du tri, est ce que tu veux des tissus ?
Cela est très gentil de me proposer vos dons mais mon concept initial est de transformer vos vêtements afin que vous gardiez un souvenir du propriétaire ou de l'histoire de ce vêtement.
Je suis sûr que vos tissus ou textiles que vous me proposez rendront heureux une association qui a un stock pour les conserver.
Découvrir les fleurs
Vous souhaitez vous aussi vous confectionner un produit pour vous ou pour offrir, parcourez nos produits et choisissez celui qui vous plaira