L'Histoire de VieVie

VieVie ce sont des produits de mémoire transformés (ou upcyclés) à partir de textile à valeur sentimentale.



VieVie c'est le p'tit nom de Sylvie, que mes parents me donnaient.
Designer dans le Digital depuis 13 ans, avec une formation d'Arts Appliqués et des Métiers d'Art, j'avais besoin d'un exutoire pour me remettre à manipuler de la matière.
Je me suis mise à la couture (pour faire comme maman) puis j'ai commencé à faire de l'art floral en tissus où je me suis découverte une nouvelle passion et découvert des compétences rares inexploités depuis mes études en Design Produit objet.
Adèpte du zéro déchet, je décide de lancer Vie Vie dont le nom prend tout son sens.

 

Le déclic

mon père et ma fille

L'idée de VieVie, je l'ai eu grâce à eux. Suite à la perte de mon père lorsque ma fille avait 2 ans, la notion d'héritage et de transmission étaient devenus très importants pour moi. Ces deux évènements ont marqués la genèse de Vie Vie.

 

La couture

La couture est une histoire de famille. Ma mère était couturière dans un atelier de couture et j'ai grandi dans les tas de tissus. Un de mes frères et moi l'aidions dans les petites tâches. En baignant dans cet univers, j'ai développé l'exigence du détail de ma mère. C'est une de ses réalisation, une chemise de mon papa transformé en robe pour ma fille qui m'a donné l'idée de me lancer dans l'upcycling.

Le développement

En 2023, j'expérimente plusieurs produits upcyclés : porte-monnaies, bananes, sacs, mémory bears. Puis c'est finalement vers les fleurs dont je me suis tournée pour leur langage.

Depuis l'été 2023, je murissais l'envie de fabriquer des fleurs upcyclées car dans les mariages chinois de ma communauté Teochew, les invités reçoivent une boutonnière de fleur et la gardent une fois le mariage terminé en souvenir.

Au printemps 2024, je découvre l'art floral japonais en soie qui est à l'origine français. Je réalise mes premières roses sur d'autres tissus comme sur les chemises de mon papa puis j'expérimente d'autres fleurs et ma technique sur les cravates de mon tonton en suivant des tuto anglais, russes ou japonais. J'invente parfois mes propres techniques à défaut d'avoir les outils ancestraux. J'y prend plaisir car cet art combine à la fois mes compétences acquises lors de mes études en Arts Appliqués (venant de la reliure en passant par la peinture et le prototypage) et des connaissances en textile acquises avec ma maman.

Encouragée par vos commentaires et ceux de mon entourage, je continue à monter en compétence pour vous proposer des beaux bouquets et fleurs mémoires.

Découvrir les fleurs

Vous souhaitez vous aussi vous confectionner un produit pour vous ou pour offrir, parcourez nos produits et choisissez celui qui vous plaira

Contactez-moi